Pneumatiques

Les contraintes subies par les pneumatiques

En roulant un pneumatique est soumis à une véritable torture. Lors du roulement le pneumatique subit des températures avoisinant les 110° C. Les virages, les accélérations et le freinage imposent au pneumatique des contraintes physiques très importantes auxquelles seuls des pneumatiques en bon état peuvent résister.

60.000 km.
Il s’agit de la distance que vous pouvez parcourir avec des pneus modernes de qualité, c’est-à-dire de marque connue. Votre conduite, douce ou verveuse, peut allonger cette distance de plus de 50 % ou la réduire de… 90 % !

Les flancs d’un pneumatique vous indiquent ses principales caractéristiques techniques :

Le diamètre intérieur du pneu est mesuré en pouces.
La taille varie selon la puissance et la taille du véhicule (généralement de 13 pouces pour les plus petits véhicules jusqu’à 19 pour les ultra sportives).

La largeur de la bande de roulement.
Exprimée en millimètres, la largeur varie elle aussi suivant le type de véhicule. Plus la largeur est grande, plus l’adhérence est importante sur sol sec mais diminue la résistance à l’aquaplaning (perte de contrôle sous la pluie).

Repères d’usure
Un triangle localise l’emplacement du témoin d’usure de la bande de roulement. (petit bossage entre les sculptures.)

Code vitesse
Suivant le type de pneu, une lettre vous indique la vitesse maximale supportée
Q : 160 km/h
S : 180 km/h
T : 190 km/h
H : 210 km/h
V : 240 km/h

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